0

L’iPhone X dispose-t-il de Face ID ? Comment ça marche ?

Pour permettre le déverrouillage rapide de l’iPhone X, Apple a mis au point quelque chose : la technologie Face ID. Le déverrouillage de l’appareil ne se fait plus simplement par empreinte digitale, mais par reconnaissance faciale. Pour ce faire, Apple a équipé la caméra frontale du système de caméra « TrueDepth ». Plusieurs technologies fonctionnent ensemble pour capturer une image détaillée du visage en un éclair.

Comment fonctionne l’identification de visage sur l’iPhone X ?

Lors de la numérisation du visage, la caméra à profondeur réelle utilise un projecteur de points pour projeter 30 000 pixels sur le visage de l’utilisateur. Les points servent de carte pour créer le motif numérique. Celui-ci est ensuite lu par un capteur infrarouge et comparé à l’identifiant de visage stocké de l’utilisateur. Si la correspondance est donnée, l’iPhone X est déverrouillé. Enfin, l’illuminateur infrarouge aide à garantir que ce processus marche même dans des conditions de faible luminosité. Avec la lumière infrarouge, le visage est ainsi reconnu même dans l’obscurité.

Comme pour les empreintes digitales, les propriétaires de l’iPhone X n’ont besoin que de saisir leur identifiant de visage une fois. Le motif du visage est ensuite stocké crypté directement sur le périphérique, protégé par la dite enclave sécurisée. Lors du déverrouillage de l’iPhone X, le réglage s’effectue en quelques secondes. Le visage agit comme un mot de passe personnel. Une manipulation avec des photos ou des masques est impossible, selon Apple, grâce à la technologie sophistiquée.

Si des lunettes, des chapeaux ou d’autres bijoux faciaux entrent en jeu, l’identité faciale ne sera pas trop difficile à contrôler. Avec l’apprentissage automatique, la fonction de reconnaissance s’améliore sans cesse, l’iPhone X reconnaît son propre visage, ainsi que son apparence.

Définir les options de reconnaissance faciale

Face ID propose des options utiles qui peuvent vous aider à renforcer la sécurité de votre iPhone X. Par exemple, si vous activez « iTunes & App Store » sous « Paramètres | Identifiant et code de visage », les achats ne seront possibles que si votre iPhone X a également reconnu votre visage. De plus, si vous activez « Remplissage automatique dans Safari », des informations personnelles ne s’afficheront dans le navigateur que si la reconnaissance faciale est positive.

Pour vous, l’option « Vérification de l’identité du visage » est également importante. Si vous l’activez, l’iPhone X vérifiera si vous regardez activement l’affichage. Cela peut empêcher des personnes non autorisées de déverrouiller le Smartphone, en le tenant, par exemple, devant votre visage pendant que vous dormez.

Numériser le visage avec Face ID

Pour scanner votre visage à la recherche d’un identifiant de visage, vous devez d’abord accéder aux « Paramètres » de l’iPhone X. Vous y tapez « Identifiant et code de visage ». Avant de pouvoir continuer, vous devez entrer votre code de déverrouillage. Sous « Configure Face ID », vous commencez par la configuration. Après avoir tapé sur « Allons-y », vous verrez un cadre carré dans l’image de la caméra. Votre tête doit être au milieu du cadre carré. Si vous avez tout fait correctement, le cadre sera rond. Puis, déplacez votre tête dans un cercle jusqu’à ce que la barre de progression verte soit remplie. Tapez sur « Continuer » et répétez la procédure, tout en maintenant l’iPhone X un peu plus près de votre visage. Et voilà ! La configuration est terminée.

Identité faciale à la police

La conception avec le « Secure Enclave » est certainement exemplaire. Cependant, on peut se demander combien d’autres fabricants s’en serviront pour développer leur propre reconnaissance faciale dès qu’Apple aura rendu ce principe populaire. Théoriquement, ils pourraient utiliser ou même transmettre des données biométriques à des fins publicitaires, au lieu de les sauvegarder localement et de manière cryptographique.

Les utilisateurs qui préfèrent ne pas parier sur la sécurité de Face ID ont deux solutions. Tout d’abord, vous pouvez désactiver complètement cette fonctionnalité, puis déverrouiller votre iPhone X avec un code d’authentification. Si vous souhaitez absolument stocker des données sensibles sur votre iPhone, choisissez un mot de passe long, même si cela n’est pas pratique, s’il doit être saisi fréquemment.

Adapter les animojis au visage

Les nouveaux animojis, des emojis animés qui contrôlent l’utilisateur avec son visage, sont également nouveaux. Si l’utilisateur sourit largement ou fait une moue, cela pourra aussi être le singe emoji, le panda ou même le groupe. Vous aurez, en effet, jusqu’à 50 expressions faciales, qui devraient pouvoir mettre en œuvre les petites images amusantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *